retour à l'accueil

Études céliniennes

N°5 – MARS 2010

En ce début d’année 2010, marquée par la parution des Lettres en « Bibliothèque de la Pléiade » et des Actes du Dix-septième Colloque international L.-F. Céline consacré aux questions de traduction notamment, il nous a paru judicieux, puisque l’occasion s’en présentait, de proposer dans le cinquième numéro d’Études céliniennes deux ensembles de correspondances inédites de Céline avec d’une part son traducteur américain, Robert Allerton Parker, et son fameux traducteur allemand Isak Grünberg, présenté par Christine Sautermeister. Le remarquable dossier Parker, consulté et analysé à la Bancroft Library de l’Université Berkeley par Véronique Flambard-Weisbart, fera l’objet d’autres investigations que nous publierons dans un prochain numéro – quant aux documents Grünberg, nul doute que nous n’en sommes qu’au début des découvertes.

La partie Études est en outre cette fois-ci composée de deux recherches biographiques, vérifiant, recoupant et augmentant les informations sur le séjour à Hazebrouck (Pierre-Marie Miroux) et sur la période Sartrouville (Éric Mazet) et d’une analyse textuelle innovante sur les instances narratrices due à Greg Hainge et Kane X. Faucher.

La section Lectures propose des comptes rendus de monographies consacrés à Céline en Allemagne (on observera la grande qualité des études céliniennes en langue allemande), au Canada et en France, avec dans ce cas une recension de la nouvelle édition des Lettres à Marie Canavaggia.

Après les Documents rassemblant des archives retrouvées, une mise en contexte de la figuration de Céline dans Tovaritch de Jacques Deval et deux interventions d’Anne Baudart sur l’œuvre et l’auteur, Chroniques rapporte trois temps de l’actualité théâtrale en France et en République tchèque, la Bibliographie étant reportée au prochain numéro, la collecte d’informations n’étant pas achevée.

André Derval

ISBN : 978-2-913193-18-5, 190 pages. Prix public : 25 Euros.

SOMMAIRE DU N°5

ETUDES/SOMMAIRE DES RÉSUMÉS

Véronique Flambart-Weisbart: Céline et Robert Allerton Parker
Éric Mazet : Céline à Sartrouville
Pierre-Marie Miroux : Hazebrouck : Sur les traces d’Alice et de Céline
Greg HAINGE et Kane X FAUCHER:Une voix déplacée : la ventriloquie chez Céline ou Pour en finir avec le jugement historique

LECTURES

Céline (Yves Buin) - Nächte der Aufklärung - Lettres à Marie Canavaggia, 1936-1960 - Ungeheure Grössen : Malaparte, Céline, Benn - Poétique du Messie. L'origine juive en souffrance

DOCUMENTS

Une photo de jeunesse de Céline avec ses parents
Compléments au dossier Isak Grünberg
L.-F. Céline : lettre à sa fille
Anne Baudart : Incipit de Voyage et portrait de Céline
Eric Mazet : Tovaritch, un film, deux amis, quelques noms, quelques dates, un figurant et quelques photos


CHRONIQUES

Céline au théâtre en 2009
Céline trimballé sur les rails de l'histoire