retour à l'accueil

Études céliniennes

N°6 – hiver 2010-2011

Ce nouveau numéro d’Études céliniennes consacre une bonne part de ses pages aux études référentielles et biographiques. Il s’ouvre sur la suite des recherches de Véronique Flambard-Weisbart effectuées à partir du dossier Robert Allerton Parker conservé à la Bancroft Library de San Francisco, où sont successivement traitées les correspondances avec Gen Paul et Marie Canavaggia ; on y apprend notamment que c’est par l’intermédiaire de cette dernière, et d’un « littérateur français », que Milton Hindus est entré en contact avec Céline, et non par Gen Paul, comme on le conjecturait auparavant.


On suivra ensuite l’enquête de Pierre-Marie Miroux sur les traces de l’infirmière qui soigna le Cuirassier Destouches à Hazebrouck avant de s’interroger avec Éric Mazet sur la naissance du projet Céline.
Colin Nettelbeck, bien connu des céliniens, livre une étude croisée d’Aragon et de Céline, dépassant la simple étude comparatiste pour dresser un véritable vis-à-vis des deux écrivains, des enjeux de leurs œuvres respectives.


Dernier temps de la section « Études », deux analyses sur les rapports de Céline au cinéma, Émile Brami apportant les éléments les plus récents à sa recension des projets d’adaptations, prolongée par la version complète du travail universitaire d’Olivier Rucheton, trop tôt disparu, travail dont une partie avait été publiée dans L’Année Céline 1993.


Réservant au prochain numéro la présentation de nouvelles collectes de « Documents » et d’informations pour les « Chroniques », nous livrons cependant deux « Lectures » critiques de rééditions, Les Idées politiques de Céline par Jacqueline Morand et les Cahiers Céline consacrés à la correspondance avec Albert Paraz.


Enfin, nous reprenons dans ce n° 6 nos descriptions en section « Bibliographie », où l’on peut observer notamment la cohérence du déploiement éditorial des traductions en Espagne et en Roumanie entre 2005 et 2007.

André Derval

Remerciements : Mme Jeanne Gautier, M. Jean-Paul Louis.

ISBN :978-291-319-320-8. Prix public : 25 Euros.

SOMMAIRE DU N°6

ETUDES / SOMMAIRE DES RÉSUMÉS

Véronique Flambard-Weisbart : Autour de Céline. Lettres à Robert Allerton Parker, Gen Paul et Marie Canavaggia
Pierre-Marie Miroux : Esquisse d’Alice
Éric Mazet : Naissance de Céline   
Colin Nettelbeck : Avant et après le déluge : Aragon devant Céline    
Émile Brami : Céline et le cinéma, Deuxième partie     
Olivier Rucheton : Approche cinématographique de Casse-pipe

Notes sur les auteurs


LECTURES


Jacqueline Morand-Deviller, Les Idées politiques de L.-F. Céline       
L.-F. Céline, Lettres à Albert Paraz 1947-1957



BIBLIOGRAPHIE

Traduction des œuvres de L.-F. Céline : Addenda 1988-2003  
Traduction des œuvres de L.-F. Céline : 2005-2007