botchybotchy

Nom de l’Association : Société des Etudes Céliniennes (SEC).

Date de création : 1976

Elle fut présidée notamment par le Professeur André Lwoff, Prix Nobel de médecine.

Depuis 1985, le président en est Maître François Gibault, avocat.

Nombre d’adhérents : entre 40 et 60 selon les années.

Présentation : cette Association ne porte pas le nom de « Société des Amis de Céline », mais le nom de « Société des Etudes Céliniennes » pour se distinguer clairement des positions idéologiques de cet écrivain. L’article 2 des Statuts précise bien qu’elle se donne pour objet d’étudier les œuvres de L.F. Céline et d’en favoriser la connaissance « en dehors de toutes passions politique ou partisanes ».

L’Association réunit des chercheurs de tous les pays et favorise leurs rencontres et leurs échanges par l’organisation d’un Colloque tous les deux ans, se tenant alternativement en France et à l’étranger.

Depuis sa fondation, l’Association a maintenu ce rythme d’un Colloque tous les deux ans. Certains se sont ainsi tenus en Angleterre, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Pologne ou en Hongrie. Le prochain est prévu en Belgique. En France, des Colloques se sont tenus à Paris, mais aussi à Caen ou à Toulouse. C’est une satisfaction pour l’Association que d’avoir pu organiser régulièrement depuis sa fondation (sauf en 2020 en raison de la pandémie) la tenue de ces Colloques réunissant ces chercheurs, tantôt en France, tantôt à l’étranger. Toute personne intéressée peut y assister, notamment les étudiants en littérature française.

L’Association publie à chaque fois les Actes de ces Colloques.

En alternance, une année sur deux, quand il n’y a pas de Colloques, elle publie un numéro de la Revue des Etudes céliniennes (10 numéros parus à ce jour, le 11ème à paraître en 2021) composée d’articles de fond, de publications de documents divers en rapport avec Céline, de comptes-rendus de lectures de livres sur Céline, etc.

L’Association publie également occasionnellement des ouvrages de recherche sur Céline et son œuvre.

Elle distribue régulièrement à ses adhérents des publications particulières de textes souvent inédits et qui prennent ainsi un caractère bibliophilique de valeur.

Cotisations annuelles: 45 €, 25 € pour les étudiants

Le règlement des cotisations et autres opérations bancaires peuvent être effectués par virement au compte de la Société (Crédit Industriel et Commercial, IBAN: FR76 3006 6100 4100 0105 6990 176, BIC: CMCIFRPP).

Un relevé d’identité bancaire (RIB) est disponible dans l’espace membres.

Si vous avez des questions concernant le site envoyez-nous un courriel en cliquant sur l’enveloppe.

Céline et Bébert (dessin de © BB)